Le ruban LED dans son installation requiert beaucoup de manipulation. Très souvent, certains rubans nécessitent qu’on les découpe. Les souder fait aussi partie des activités de l’installation de ces deniers. S’ils ne sont pas soudés, une fois qu’on les branche, ils pourraient provoquer des accidents électriques. Pour cette raison, il s’avère important de savoir comment et pour quelles raisons souder les rubans LED.

Reliez les fils des rubans après les avoir étamés.

Pour souder un ruban LED, vous aurez besoin entre autres d’une pince à dénuder et d’une pince coupante, d’une bobine d’étain, d’un fer à souder et d’une éponge. La bobine d’étain doit avoir une mesure comprise entre 0,6 et 1 mm. Le fer à souder quant à lui doit avoir une température comprise entre 280 et 350 degrés. L’éponge en ce qui la concerne doit être humide. Afin d’éviter que les vapeurs vous envahissent pendant la soudure, vous pouvez ventiler la salle.

Avant de commencer le processus de soudure, vous devez d’abord préparer le matériel. Ce travail consiste à dénuder le bout des fils, à étamer les fils et à étamer aussi les disques de cuivre du ruban. Vous devez bien étamer les fils, car il s’agit du travail principal dans la préparation. Lorsque cette partie est ratée, votre soudure aussi ne sera pas réussie. En étamant, respectez rigoureusement les longueurs à étamer de chaque côté.

Pour avoir des conseils afin de créer un éclairage extérieur lisez cet article

Pour souder à présent, il vous faut rapprocher entre eux les éléments que vous voulez souder. Maintenez-les ainsi rapprochés. Prenez le fer et mettez-le en contact des éléments à souder pendant quelques secondes, 3 à 5 secondes environ. Surveillez le mécanisme et retirez le fer quand l’étain va commencer à fondre. Lorsque l’étain a fondu, reliez maintenant les éléments entre eux. Vous avez ainsi soudé votre ruban LED en reliant les parties que vous avez auparavant étamées.

Souder un ruban de LED pour faire des angles.

Dans le processus de l’installation des rubans LED, il arrive que vous ayez besoin de faire des angles. Puisque les rubans ne se plient pas dans tous les sens, vous devez effectuer des coupures et des soudures par endroits. Cela arrive surtout lorsque vous devez placer les rubans dans des coins. Pour y arriver, il faut obligatoirement découper dans un premier temps le ruban LED et dans un second temps, le souder.

Cliquez ici pour accéder à un avis sur l’un des meilleurs ruban led de cette année

Pour certains rubans, vous aurez beaucoup plus de facilité à faire les angles. Cela dépend aussi de type d’angle que vous voulez réaliser. Pour des angles de 90 degrés, vous pouvez ne pas couper le ruban. Ils sont plus faciles à réaliser. Vous n’aurez pas alors besoin de réaliser de soudure pour votre décoration. Il vous suffira simplement avec un peu de délicatesse et d’attention de réaliser un pli léger pour obtenir votre angle de 90 degrés.

Vous pouvez aussi réaliser de soudure lorsque vous désirez réduire la taille de votre ruban LED. Lorsque le ruban LED est plus long que l’espace à décorer, vous pouvez le découper. Cela vous permettra de ne pas gaspiller votre ruban LED. Il peut aussi vous arriver de souder votre ruban LED pour l’allonger afin d’en avoir suffisamment pour votre usage en décoration. Dans l’un ou l’autre des cas, le processus de soudure est le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *