Assurer la sécurité des appareils électroménagers constitue une grande priorité dans nos sociétés. Ainsi, dans le but d’éviter les risques de coupure de courant ou d’autres problèmes liés à l’électricité, plusieurs personnes installent un onduleur. Les onduleurs sont des dispositifs qui permettent de protéger les appareils électroniques. Mais, au lieu d’acheter un onduleur, vous pouvez facilement en fabriquer chez vous. Nous vous proposons alors, des procédures à suivre afin de réaliser un dispositif électrique simple et efficace.

Les matériels nécessaires pour fabriquer un onduleur

Pour fabriquer votre onduleur, vous avez besoin nécessairement d’avoir en votre possession un certain nombre de matériels. Au nombre de ces matériels, on a :

  • les transistors MOSFET
  • un transformateur
  • des câbles
  • des fils
  • un tournevis
  • des condensateurs
  • des résistances
  • une batterie de 12v
  • une ampoule (facultative)

Ces différents matériels vous permettent de réaliser un onduleur simple de 230V/30W avec une bactérie de 12 V.

Pour tout savoir sur la protection électrique consulter ce dossier

Les étapes de fabrication d’un onduleur

Pour fabriquer un onduleur, il est conseillé de suivre quelques étapes essentielles. Il faut souligner que l’appareil à réaliser est caractérisé en trois parties : une première partie composée d’un oscillateur de 50 Hz, une deuxième partie composée de deux transistors, et la dernière partie d’un transformateur. Pour cela :

  • Étape 1 : il faut créer un oscillateur

Pour créer un oscillateur, vous aurez besoin de quatre résistances (deux résistances de 4,7 kiloohms et deux de 680 ohms) ; deux condensateurs de 2,2 Uf et deux transistors NPN. Vous devez câbler ensuite les éléments de sorte qu’on aura deux fils servant à alimenter les composantes internes et deux autres permettant de convertir le courant. En effet, les deux fils qui alimentent les composants internes doivent consommer 30 mA/12 V.

  • Étape 2 : l’utilisation des transistors

Les transistors possèdent en général trois branches : drain (D), grille (G) et source (S). Deux transistors doivent être utilisés, et ces derniers sont câblés sur l’oscillateur. Dans ce cas, seul les grilles (G) sont respectivement câblées avec les deux sorties de l’oscillateur. C’est-à-dire une grille avec chaque sortie.

Cliquez ici pour voir les meilleurs modèles d’onduleurs du moment

  • Étape 3 : transformateur

Le transformateur quant à lui, doit être relié aux drains (D) des deux transistors et aussi à la borne positive de l’oscillateur. Il doit être en mesure de passer de 12 V aux 230 V.

  • étape 4 : alimenter le dispositif

Disposer d’une batterie de 12 V pour alimenter le dispositif. Pour une batterie de 12 V, la consommation de l’énergie sera de 500 mA.

Cette technique est aussi valable pour un onduleur de 230V/300W.

Les précautions à prendre

Il est primordial, d’avoir des connaissances en électronique. Vous devez être prudent en manipulant certains composants. Débranchez votre dispositif avant d’insérer un nouvel élément. Câbler avec prudence et attention les fils pour ne pas endommager le montage.

Enfin, la possibilité s’offre à vous d’avoir un onduleur en le fabriquant vous-même. Suivez à la lettre les étapes développées dans cet article pour avoir des connaissances sur la manière dont il faut fabriquer un onduleur. Par ailleurs si vous n’avez pas les compétences qu’il faut vous pouvez demander de l’aide à un professionnel.

A voir aussi : Comment nettoyer un matelas mémoire de forme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *