Les shampouineuses à tapis sont des appareils ménagers conçus pour nettoyer en profondeur vos sols (moquettes et tapis). Ils sont plus efficaces que l’aspirateur, car ils éliminent la saleté incrustée profondément dans le tapis et les particules qui reposent sur le dessus.

Les shampouineuses pour tapis utilisent de l’eau, un détergent concentré et une aspiration pour préparer une mousse qui décompose les particules de saleté résidant dans les fibres de la moquette.

Quel est l’intérêt d’une shampouineuse pour nettoyer la moquette ?

Comme l’indique son nom, la shampouineuse est un accessoire électroménager qui permet de shampouiner en profondeur la moquette. Elle a un fonctionnement assez simple.

  • La shampouineuse pulvérise l’eau préalablement ajoutée à son réservoir et du shampooing de tapis idéal pour nettoyer activement le tapis.

  • En pulvérisant le shampooing, l’appareil aspire l’eau afin de retirer la crasse du tapis sans le laisser tremper d’eau. Elle ne se contente pas de nettoyer, elle sèche également le tapis.

  • Exploitable sur toute la surface du tapis ou de moquette, elle a un effet antibactérien également.

Rendez-vous sur : https://www.shampouineuse.info/ pour trouver la meilleure shampouineuse.

Comment utiliser une shampouineuse pour tapis ?

Avant de commencer par utiliser la shampouineuse, il est recommandé de passer l’aspirateur sur la zone concernée ou sur toute la surface de la moquette. Ensuite, vous devrez charger l’eau et la solution de nettoyage dans le réservoir de l’appareil. Généralement, les shampouineuses sont dotées de gâchette ou d’un interrupteur qui sert à activer le jet de la solution détergente.

Ensuite, déplacez la brosse de nettoyage sur la zone sale afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le tapis. Vous n’aurez maintenant qu’à activer le mode d’aspiration afin de sécher le tapis et éliminer la solution de nettoyage. La plupart des fabricants recommandent de passer en revue chaque zone du tapis deux fois au moins pour vous assurer que le tapis soit bel et bien séché.

Pour les bricoleurs : Comment installer une colonne de douche ?

Quelques recommandations pour un nettoyage efficace

  1. Vérifier les réglages

Avant de commencer votre nettoyage proprement dit, passez la shampouineuse sur une petite zone discrète du tapis pour vérifier que vos réglages sont corrects. Il est préférable de réaliser au départ le moindre dysfonctionnement que de devoir reprendre tout le travail du début pendant que vous étiez censé avoir fini.

  1. Ne mettez pas trop de solutions dans la moquette

Lorsque vous faites pression sur la gâchette pour libérer la solution détergente, il est préférable de veiller à ce que la quantité de shampooing soit minime. Si vous en mettez trop, il peut vous demander beaucoup plus de temps pour disparaitre.

Article informatif

  1. Ajoutez de l’eau plate

Si vous craignez d’avoir trop shampouiné, mettez un peu d’eau propre et froide dans le réservoir de la shampouineuse. Ensuite, fournissez un rinçage supplémentaire pour votre tapis jusqu’à la disparition complète de la solution détergente ou de la mousse.

  1. Séchez votre tapis

Après le nettoyage au shampooing, assurez-vous que le tapis soit entièrement séché avant toute autre circulation piétonnière. Passez un nettoyeur vapeur à la surface du tapis ou de la moquette. Si, vous n’êtes pas en mesure d’utiliser un nettoyeur ou un aspirateur, sortez votre tapis et laissez-le au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *