Si pour des raisons de conversion professionnelle ou pour continuer vos études, vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire, sachez que vous avez le choix de l’endroit où faire votre formation. Avec l’explosion de la demande pour technicien en onglerie, de nombreuses formations sont ouvertes afin de gagner en expérience. Pensez donc à choisir la bonne. Il faudra aussi prévoir au moins 1500 € pour choisir une bonne formation.

Le métier de prothésiste ongulaire

Une formation en prothèse ongulaire qualifie une personne de technicienne. Il s’agit donc d’un spécialiste qui est responsable de la mise en beauté des ongles des doigts et des orteils d’un(e) cliente. Ses services comprennent :

  • La manucure (extension, french manucure, vernis à ongles, etc.) ;
  • La pédicure ;
  • Le modelage d’ongles ;
  • Le traitement d’ongles abîmés,
  • Le nail art ou décoration ongulaire, etc.

En tant que professionnelle, vous pouvez travailler sur les ongles naturels des mains et des pieds, mais aussi modeler des ongles en acrylique et en gel. Après ces traitements, les ongles peuvent recevoir un simple vernis, une manucure française ou un motif décoratif. De petits bijoux peuvent également être ajoutés si le client le souhaite.

Les formations prothesistes ongulaires disponibles

L’État ne reconnaît pas vraiment de diplômes concernant ce métier. Une formation est généralement recommandée pour travailler comme prothésiste ongulaire surtout si vous aspirez à un poste de directrice plus tard. Pour ce faire, vous avez le choix entre diverses options.

Les cours en ligne

Vous avez la possibilité de suivre une formation à distance pour devenir prothésiste ongulaire si par exemple vous travaillez déjà et souhaiter vous reconvertir pour plus tard. De nombreuses offres de formations sont disponibles en ligne en fonction de vos objectifs à atteindre. Centre Européen de formation.fr est un exemple d’école en ligne pour bénéficier d’une formation décente parmi tant d’autres.

En général, les parcours proposés concernent le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (en deux ans) que vous pourrez approfondir avec un Brevet Professionnel en Esthétique. Il y a aussi le CQP styliste ongulaire auquel vous pourrez postuler avec une formation en cours d’au moins trois mois ou votre Bac Pro Esthétique.

Article pour vous informer

Formation prothesiste ongulaire en salon

Si vous souhaitez faire une formation de prothésiste ongulaire tout en étant payé, vous pouvez opter pour un institut de beauté, un spa ou un salon de coiffure. Dans ce cas, vous avez besoin de présenter une preuve d’expérience. En côtoyant d’autres techniciens, vous pourrez acquérir des connaissances pratiques qu’une formation en école ne vous offrira pas.

Une fois que vous aurez eu suffisamment d’expériences, vous pourrez travailler à votre propre compte si vous le souhaitez.

Tout savoir sur les formations

En autodidacte

Nombreuses sont les références aujourd’hui dans ce domaine qui se sont formées sur le tas grâce à Internet. En effet, il existe de nombreux supports en ligne qui peuvent vous aider à apprendre le métier. Vous avez le choix entre des livres ou des tutoriels vidéo. YouTube est une excellente plateforme d’apprentissage en freelance pour devenir prothésiste ongulaire.

Les nombreux supports disponibles vous permettront de vous essayer à toutes les techniques possibles. Pour perfectionner et/ou approfondir vos compétences, vous pouvez participer à des ateliers organisés par des professionnels du domaine près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *