Quand vient l’hiver, il est primordial de disposer d’un bon moyen de chauffage. Celui-ci permettra de profiter d’une douce chaleur tout en prolongeant les soirées. Les chauffages sont multiples, avec chacun leurs avantages. Entre ceux électriques et les modèles à base de fossiles, le chauffage au bois occupe une place de choix. Économique et respectueux de l’environnement, ses utilités sont multiples.

N’hésitez pas à consulter cet article : Se chauffer au bois – 10 raisons de s’y mettre !

Le chauffage au bois, très écologique.

Le chauffage au bois est très durable. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la vitesse de reconstitution d’une forêt dépasse très largement celle des énergies fossiles. Cependant, la règlementation est à respecter pour ne pas tomber dans l’abus et épuiser les forêts.

En outre, le bilan carbone est nul étant donné que le CO2 dégagée par le bois est l’exact équivalent de la quantité absorbée sa vie durant. Il se veut ainsi respectueux de l’environnement, avec l’absence totale de gaz toxique.

Le chauffage au bois, très performant.

Le rendement peut atteindre les 80 % pour les poêles les plus performants. De plus, le beau crépitement du feu ainsi que la beauté des flammes crée une certaine convivialité inégalable par les autres moyens de chauffage. Les soirées sont plus agréables, relaxantes et on va pouvoir se détendre devant l’odeur unique du bois en train de brûler.

À lire aussi : Quel accessoire utiliser avec une sableuse ?

Le chauffage au bois, très économique.

Le chauffage au bois se veut plus économique que tous les autres types de chauffage. Un stère de bois de chauffe coute entre 70 et 110 euros environ, selon la qualité du bois. Vous pouvez cependant en prendre en palette ou en kilos, beaucoup de fournisseurs le permettent aujourd’hui. La palette si compressée peut équivaloir à la tonne de bois bûches et se veut beaucoup plus cher. La fourchette du prix est entre 250 et 330 euros. Les granulés quant à eux coûtent entre 250 et 320 euros. Il s’agit bien évidemment de la tonne. Celle-ci équivaut à 450 litres de fioul, pour dire combien le bois est plus économique.

Pour ce qui est de la puissance de chauffe, la tonne de granulée peut proposer 5 000 kWh alors que le stère une moyenne entre 1500 et 2000 kWh. Notez cependant que ces derniers varient selon la qualité du bois et le niveau de séchage. Les bois de qualité sont proposés à 0,6 €/kWh en moyenne, beaucoup moins onéreux que les autres sources d’énergie.

Enfin, opter pour le chauffage au bois, c’est se donner la possibilité de bénéficier de crédit d’impôt. Ce dernier est de 30 % de réduction sur le prix de l’achat, qu’il s’agisse d’un poêle à bûche ou à granulé. Certaines conditions sont cependant à remplir pour bien profiter de son chauffage à bois et l’une des plus importantes, se faire installer sa poêle par un professionnel.

Il est très important de disposer d’assez d’espace pour le stockage du bois. Un stère de bois par exemple n’est pas une quantité négligeable. En outre, la pièce doit constamment être sèche. En cas d’incrustation d’humidité, le bois pourrait ne pas bien se consumer. Enfin, un entretien régulier doit être apporté au système, afin que celui-ci puisse garder un excellent niveau de fonctionnement.

Pour plus d’informations venez découvrir les meilleurs modèles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *